La cueillette, c'est tendance

La cueillette s’entend généralement comme l’exercice d’extraction des composantes utiles de certaines espèces végétales. Il s’agit le plus souvent des fleurs ou des fruits arrivés au stade final de leurs développements, et qui sont, de ce fait, susceptibles d’être affectés à l’alimentation. Depuis quelques années, cette activité n’est plus l’apanage  des seuls agriculteurs. En effet, de simples particuliers, en mal de sensations fortes découlant de l’univers de la campagne, et avides de la fraîcheur des produits de ce milieu, peuvent faire office de cueilleurs. Cette pratique permet au consommateur de choisir personnellement ses fruits et légumes dans les plantations, et de les acheter. Quel plaisir de choisir soi-même ses fraises, ses olives, ses cerises, ses oranges, ses pommes, ses clémentines et bien d’autres, directement dans une ferme! Au regard de l’enthousiasme suscité par ce phénomène, il va sans dire que cueillir, c’est tendance.

 

Petite incursion sur les débuts de cette tendance

Cette pratique a vu le jour en 1980, dans un pommier en France. Elle est ouverte à toutes les cultures, pour le plaisir des familles. Progressivement, elle s’est étendue de façon vertigineuse. Aujourd’hui, plusieurs fermes vous ouvrent leurs portes pour la cueillette des fruits et légumes lors des récoltes.

 

Une pratique aux avantages certains

Cette progression a une explication et un intérêt économique à double volet : pour les fermiers et les consommateurs. En effet, d’une part, le chiffre d’affaire des fermiers s’est accru avec cette pratique, car en supprimant les intermédiaires dans la chaîne de distribution des fruits et légumes, les fermiers ont fait d’énormes économies. Aussi, ce moyen de commercialisation permet d’avoir moins de pertes en nature. La réduction des coûts de fonctionnement a nécessairement eu, d’autre part, un impact sur les prix de vente aux consommateurs.

Précisons que ce ne sont pas toutes les fermes qui utilisent ce moyen de commercialisation. Si vous voulez effectuer une cueillette, vous devez avant toute chose, vous renseigner auprès de la délégation régionale de l’agriculture et/ou du tourisme, pour avoir les différents sites de fermes cueillettes, près de chez vous. Mais, aussi, vous devez vous informer sur les différents fruits par saison, avec un calendrier de récolte.

En plus de l’important rendement pour les fermiers, la cueillette présente plusieurs autres avantages, qui sont à l’origine de son expansion.

 

Un gain important sur les prix d’achat

Les produits achetés directement dans la ferme sont beaucoup moins onéreux que ceux vendus dans les rayons. Cette réduction vous permet ainsi de faire des économies. Les produits directement cueillis coûtent parfois trois fois moins cher que ceux vendus dans les commerces. Aussi, en cueillant à un faible coût, vous pourriez faire des réserves en conserves, pour les moments de pénurie.

 

Des fruits frais à portée de main

La cueillette est le moyen idéal de consommer des fruits frais, de qualité supérieure et de toutes les saisons. Ici, le consommateur a le choix entre les meilleurs fruits et légumes, ne souffrant d’aucune imperfection, y compris celle liée à la manutention. Cette pratique vous permet, non seulement de consommer les produits locaux, mais aussi de contribuer au développement de votre circonscription administrative. Les produits de ces fermes ont la particularité d’être cultivés de façon écologique (agriculture verte ou bio), sans éléments toxiques et dangereux pour l’environnement et pour la consommation. Consommer les fruits et légumes directement récoltés permet de manger des produits naturels dépourvus de tous conservateurs, colorants ou tout autre additif chimique. La santé est ainsi épargnée des désagréments dus à ces facteurs. Si cette tendance est née, et se développe bien, ce n’est donc le fait du hasard.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/07/18/La-cueillette-de-fruits-et-legumes-reste-tres-tendance-2406778

 

Une communion certaine avec la nature

Cette pratique ne donne pas seulement l’occasion de se détendre en famille, elle stimule également le resserrement des liens avec la nature, loin des agitations des grandes agglomérations. Elle vous permet de profiter des senteurs naturelles des fruits et légumes, de profiter de l’air pur que nous offre la campagne, de bénéficier de la douceur de la brise, du chant des oiseaux. Y emmener les enfants pourrait activer leurs appétits pour les fruits et légumes.

Au demeurant, eu égard à ses nombreux intérêts, cette tendance a encore de beaux jours devant elle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *